Accueil » Les AG et sessions » L’avenir des établissements d’inspiration chrétienne
L’avenir des établissements d’inspiration chrétienne
La première session 2022 de la FNISASIC s’est tenue en visio le vendredi 28 janvier 2022. Elle a été consacrée à l’avenir des établissements sanitaires, sociaux et éducatifs d’inspiration chrétienne.
Le tissu des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est très largement d’origine chrétienne. Des associations, en raison notamment de leur taille, ont des difficultés à assurer la pérennité de leurs établissements ; des congrégations s’interrogent sur une cession éventuelle de leurs établissements soit à des fondations ou associations d’inspiration chrétienne soit à des organismes de droit privé ou public n’ayant pas les mêmes valeurs. Ces questions ont fait l’objet de la session de janvier 2016 (voir les comptes rendus sur le site).
Eric Dujoncquoy a présenté son rapport intitulé : « Établissements sanitaires, sociaux et éducatifs d’inspiration chrétienne, “une espèce en voie de disparition ?” l’urgence d’une mobilisation », établi à la demande de Jean-Marc Sauvé, président des Apprentis d’Auteuil.
Christian Maujean, trésorier de l’Association, a présenté une première estimation du nombre des établissements “à risques”.
Jean Jacques Erceau, secrétaire général de l’URCEC, a exposé les réflexions conduites depuis 3 ans sur l’avenir et les enjeux des établissements congréganistes dans le champ de l’éducation.
Jean Xavier Gauthier, président de l’Association Monsieur Vincent, et Jean-Bernard Prim, directeur général de Chemins d’Espérance, ont présenté le projet d’Alliance Siméon, préparé par ces deux associations et Itinova. Les institutions gestionnaires d’EHPAD sont invitées à s’y associer.
Les présentations sont jointes, ainsi qu’une synthèse des débats de la session.