La Maison Médicale Jeanne Garnier, située à Paris, propose des formations très complètes sur les soins palliatifs.
Depuis plus de 20 ans au service des professionnels du secteur sanitaire, du domicile et des bénévoles d’accompagnement et membres d’aumônerie, CARTE Soins Palliatifs, organisme de formation de la Maison Médicale appuie son expertise sur des formateurs, professionnels de la Maison Médicale formés à la pédagogie, et sur les travaux de ses équipes de Recherche.
Rebaptisé École de Soins Palliatifs Jeanne Garnier, cet organisme a une triple ambition :
- Devenir une école d’envergure nationale, offrant un panel complet de formations qui répondent aux différents besoins identifiés sur le territoire
- Déployer une offre pédagogique qui repose sur les connaissances et l’expérience de formateurs exerçant en soins palliatifs
(Savoir, Savoir Faire et Savoir Être des Soins Palliatifs, réflexion éthique, philosophique et spirituelles - S’adresser aux soignants et médecins mais aussi aux personnes hors du domaine médical et confrontées à l’accompagnement en fin de vie (bénévoles d’accompagnement ou d’aumônerie, aidants, ….)
Vous pouvez consulter le catalogue des formations 2025 grâce au lien ci-après : https://ecolesoinspalliatifscartejeanne-garnier.catalogueformpro.com/
S’inspirant d’un humanisme philosophique, s’appuyant sur les apports du droit et de la psychologie, la
formation permet de redécouvrir l’importance de l’anthropologie. Ainsi équipés, les soignants et les jeunes soignants pourront éviter l’isolement ressenti dans leur questionnement personnel, pourront affronter la question
du sens et se découvrir résilients tout au long de leur activité professionnelle.
Retrouvez toutes les informations pratiques de cette formation dans le fichier joint.
Ce Diplôme Universitaire permet d’interroger le sens d’un geste de soin, de connaître la responsabilité soignante engagée, d’apprendre les différents mécanismes psychologiques, de reconnaître la souffrance au travail et savoir s’en prémunir.
Public ciblé
Professionnels du soin et du secteur médicosocial :
médecins, infirmiers, sages-femmes, aides soignants, auxiliaires de santé, kinésithérapeutes, psychologues, psychiatres, ergothérapeutes, ostéopathes, assistantes sociales hospitalières.
Modalités d’inscription
Ouverture des inscriptions : avril 2025 à octobre 2025
Inscription après étude du dossier à rendre complet. (Pièce d’identité, dernier diplôme obtenu, CV et lettre de motivation).
L’Institut Catholique de Paris propose une formation pour un diplôme universitaire : s’exercer à l’écoute dans le soin.
Cette formation donne l’opportunité de s’exercer à l’écoute dans le soin autrement, en questionnant le sens, à partir d’un corpus psychologique, philosophique, pédagogique mais aussi en se nourrissant des grandes traditions religieuses d’accompagnement.
Le fait d’écouter est difficile, particulièrement lorsque nous sommes confrontés à la souffrance d’une personne. Pourtant, il ne peut y avoir de soin sans écoute.
Cette formation est ouverte aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignantes, auxiliaires de vie, sage-femmes, assistantes sociales, etc.)
Elle est également accessible aux aidants, écoutants, bénévoles et proches.
Ouverture des inscriptions : avril 2025 à octobre 2025
Inscription après étude du dossier à rendre complet. (Pièce d’identité, dernier diplôme obtenu, CV et lettre de motivation).
Début de la formation : Octobre 2025
• Module de deux jours par mois/un an en présentiel
« Former les acteurs de la gouvernance à transmettre les charismes fondateurs des établissements d’inspiration chrétienne dans une dynamique créative. »
Cette formation, désormais organisée par la FNISASIC, se déroule en quatre sessions de 2 jours, dont la prochaine commencera en octobre 2025. Elle est toujours organisée à ANGERS.
Elle est destinée aux membres des congrégations, des conseils d’administration d’associations ou fondations ainsi qu’à tout cadre dirigeant (directeur général et directeur d’établissement ou de service).
Retrouvez les dates de la session et toutes les informations utiles dans le fichier joint.
Comment éviter les intrusions ?
Cette fiche prévention porte sur les risques d’intrusion. Elle apporte conseils et bonnes pratiques pour éviter les vols et les dégradations.
Les 10 bonnes pratiques pour se protéger du risque cyber
10 bonnes pratiques dans le fichier joint.
Comment sécuriser vos travaux ?
L’immobilier congréganiste constitue un enjeu majeur pour les Instituts religieux. Les nouvelles règlementations (décret tertiaire) et les normes imposées aux ERP (établissements recevant du public) sont nombreuses, sans compter la nécessité de réhabiliter les bâtiments communautaires. C’est un réel sujet de préoccupation pour les instituts religieux. En effet, ces derniers doivent non seulement sélectionner des entreprises fiables et performantes pour être accompagnés dans l’entretien et la réhabilitation de leur patrimoine mais également veiller à sécuriser leurs bâtiments par un contrat d’assurance adapté.
Gouvernance des instituts religieux et délégations de pouvoir
Les instituts religieux font face à de nombreux défis :
- la diminution des membres au sein des communautés qui conduit à des regroupements et des fermetures ;
- les normes imposées aux ERP (établissements recevant du public) de plus en plus lourdes ;
- la réhabilitation des bâtiments communautaires.
Toutes ces évolutions incitent parfois le supérieur, représentant de la congrégation et/ou l’économe, responsable des finances, à confier une partie de leurs missions à un ou plusieurs directeur(s) laïc(s) notamment au sein des congrégations les plus importantes. Cette nouvelle organisation nécessite une adaptation de la gouvernance qui passe par la mise en en place de délégations de pouvoir. Il pourra également s’avérer opportun de souscrire une assurance responsabilité des dirigeants pour assurer les conséquences financières d’une mise en cause des dirigeants laïcs ou religieux.