Fédération nationale des institutions de santé d’action sociale d’inspiration chrétienne

S’inspirant d’un humanisme philosophique, s’appuyant sur les apports du droit et de la psychologie, la
formation permet de redécouvrir l’importance de l’anthropologie. Ainsi équipés, les jeunes soignants
pourront éviter l’isolement ressenti dans leur questionnement personnel, pourront affronter la question
du sens et se découvrir résilients tout au long de leur activité professionnelle. Retrouvez toutes les informations pratiques de cette formation dans le fichier joint.

Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris et l’Institut Catholique de Paris proposent une formation pour un diplôme universitaire d’éthique : soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider.

Face aux défis d’une société complexe et pluraliste aux références multiples, les médecins, soignants, aidants, bénévoles, travailleurs sociaux, cadres (ou professionnels) d’établissements médico-sociaux et acteurs politiques sont confrontés à des situations éthiques problématiques et doivent se décider dans l’incertitude.

Le DU d’éthique a pour objectif de répondre de façon interdisciplinaire à ces défis de la réflexion et de la pratique en s’inspirant d’un humanisme nourri d’une longue tradition philosophique et religieuse, en particulier catholique.

Il permettra d’acquérir des connaissances et des compétences sur les grands principes et les fondements du discernement éthique en vue de les mobiliser dans la délibération et dans la prise de décision en situation complexe.

La prochaine session commencera en octobre 2023.

« Former les acteurs de la gouvernance à transmettre les charismes fondateurs des établissements d’inspiration chrétienne dans une dynamique créative. »

Cette formation, organisée par le diocèse d’Angers, se déroule en quatre sessions de 2 jours, dont la prochaine commencera en octobre 2024.

Elle est destinée aux membres des congrégations, des conseils d’administration d’associations ou fondations ainsi qu’à tout cadre dirigeant (directeur général et directeur d’établissement ou de service).

Retrouvez les dates de la session et toutes les informations utiles dans le fichier joint.

Comment éviter les intrusions ?

Cette fiche prévention porte sur les risques d’intrusion. Elle apporte conseils et bonnes pratiques pour éviter les vols et les dégradations.

Les 10 bonnes pratiques pour se protéger du risque cyber

10 bonnes pratiques dans le fichier joint.

Comment sécuriser vos travaux ?

L’immobilier congréganiste constitue un enjeu majeur pour les Instituts religieux. Les nouvelles règlementations (décret tertiaire) et les normes imposées aux ERP (établissements recevant du public) sont nombreuses, sans compter la nécessité de réhabiliter les bâtiments communautaires. C’est un réel sujet de préoccupation pour les instituts religieux. En effet, ces derniers doivent non seulement sélectionner des entreprises fiables et performantes pour être accompagnés dans l’entretien et la réhabilitation de leur patrimoine mais également veiller à sécuriser leurs bâtiments par un contrat d’assurance adapté.

Gouvernance des instituts religieux et délégations de pouvoir

Les instituts religieux font face à de nombreux défis :

Toutes ces évolutions incitent parfois le supérieur, représentant de la congrégation et/ou l’économe, responsable des finances, à confier une partie de leurs missions à un ou plusieurs directeur(s) laïc(s) notamment au sein des congrégations les plus importantes. Cette nouvelle organisation nécessite une adaptation de la gouvernance qui passe par la mise en en place de délégations de pouvoir. Il pourra également s’avérer opportun de souscrire une assurance responsabilité des dirigeants pour assurer les conséquences financières d’une mise en cause des dirigeants laïcs ou religieux.